Copiste

Copier des partitions à l'ordinateur avec un logiciel spécialisé

copiste

Recopier des partitions

L'ordinateur et le logiciel spécialisé
Avant leur arrivée, la musique était copiée avec de l'encre et une plume d'oie. Cela demandait beaucoup de temps, de rigueur et de patience. C'est toujours un métier qui demande les mêmes qualités mais avec l'ordinateur, on gagne du temps et les corrections peuvent s'effectuer plus proprement et rapidement. Un atout très important également est de pouvoir partager la musique copiée par mail, de la remanier à l'infini selon son utilisation…

Le métier de copiste est nécessaire dans plusieurs cas :
- Lorsque la musique orchestrale est contemporaine et n'est pas encore imprimée par un éditeur. Le copiste doit dans ce cas, écrire chaque partie séparément pour que chaque musicien ait sa partition.
- Lorsque la musique est imprimée mais pas libre de droits pour une utilisation public. Le copiste retranscrit toute la musique pour qu'il n'y ait plus de droits à payer.
- Lorsqu'il faut transcrire d'anciennes partitions qui ne sont plus éditées.
- Lorsqu'on souhaite tout simplement faire jouer sa musique par des musiciens, ou effectuer un dépôt à la Sacem par exemple.

Je copie par exemple des partitions pour une startup afin qu'elle puisse utiliser celles-ci dans l'application smartphone ou tablette qu'elle édite, sans avoir à régler de droits d'éditeurs. Cette application est utilisée par des musiciens ou chanteurs pour jouer avec un accompagnement musical, dans une tonalité et un tempo de leur choix.